Mittwoch, 1. April 2009

La France est la sixième dans le classement « European Patient Empowerment »

il reste à améliorer des choses!

Bruxelles, le 31 Mars 2009

Les patients français appartiennent aux plus informés en Europe, nous explique le rapport “Empowerment of the European Patient - Options and Implications”, publié
aujourd’hui à Bruxelles. Dans ce classement la Danemark se situe en premier, suivie par l’Allemagne et la Finlande.

Les pays qui se situent au début du classement représentent un bon mélange entre l’Europe de l’Ouest et Centrale – de l’Est. Le rapport trouve que, pour assurer l’information des patients, l’argent n’est pas le seul qui compte ; agencer et percevoir qui le système de santé vise à servir est aussi important! Avec une meilleure information par rapport à la santé, la France pourrait éviter de se battre avec la Hongrie pour une position dans le classement.


Qu’est-ce qui doit être amélioré en France?

Une information de l’utilisateur plus en profondeur doit être le point de départ. Il s’agit d’abord de développer la formation des patients, ensuite d’autres instruments seront essentiels pour permettre à ceux-ci de devenir des réels participants dans le système de santé.

Le rapport lancé aujourd’hui nous montre que les Français ont besoin d’accéder à une information compréhensible par rapport à la santé et aux médicaments, depuis plusieurs sources et non seulement leur médecin ou pharmacien. Ceci rassurerait une participation active des patients dans la santé, ce qui est assez essentiel aujourd’hui pour aboutir à de bons résultats. Le classement des hôpitaux fait par Le Point a été un bon début, maintenant il faut avancer.

Un catalogue avec un classement en fonction de la qualité et un système d’information 24/7, en ligne ou par téléphone, devraient constituer les pas suivants. En ce qui concerne les médicaments, jeter un coup d’oeil sur le site suedois www.fass.se pourrait être utile. Ce système assure même des SMS ou e-mails dans les cas ou les autorités ou les producteurs de médicaments sont mis au courant de la question en avance.

Le classement “Empowerment of the European Patient - Options and Implications” groupe 18 indicateurs en quatre catégories : Les droits des patients, Information, Health Technology Assessment (HTA) et Motivations financières. Les champions par catégorie sont :

Les droits des patients : la Suisse
Information : le Danemark
Health Technology Assessment (HTA) : le Danemark et la Grande Bretagne
Motivations financières : la Belgique, l’Allemagne et la Suisse

Le Rapport est financé par une bourse de recherche Novartis.
Pour plus d’information, le Rapport et la Diagramme: www.healthpowerhouse.com
Personne de contact: Mme Kajsa Wilhelmsson, VP External Affairs, +32 (0)496-23 55 30.

Keine Kommentare: